À la manière d’Agatha Christie

Quel est le schéma type d'une impro à la manière d'Agatha Christie ? De quoi ça parle, quels types de personnages, quelle conclusion ?

Cette catégorie est fortement semblable à enquête policière, mais bien plus axée sur les entrevues et des personnages stylés.

✍️ Agatha Christie est une femme de lettres britannique, autrice de nombreux romans policiers. Née le 15 septembre 1890 à Torquay, Royaume-Uni, et morte le 12 janvier 1976 à Wallingford au Royaume-Uni. Son nom de plume est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge et Miss Marple, détective amatrice. On la surnomme « la reine du crime ». […]

Ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma, dans des jeux vidéo ou à la télévision, en particulier Le Crime de l’Orient-Express, Dix Petits Nègres, Mort sur le Nil, Le Train de 16h50 et Témoin à charge. (Wikipédia)

📌 Ce qu’il faut retenir du style général :

  • 🔍 C’est une enquête policière.
  • 🚪 C’est un huit-clos : lieu défini dont on ne peut pas sortir (maison, hôtel, bateau, train, etc).
  • 🕰️ Période années 30’.
  • 👤 Des personnages marqués.
  • 🎩 Monde bourgeois aristocratique soumis à la bienséance.
    • Le langage est soutenu et tous les personnages sont stylés : pas de vulgarité, pas de grossièretés, pas/peu de violence. Si conflits, ils sont tenus avec manière.

📝 Déroulé

  1. 🎭 Tous les suspects sont en scène (un peu gênés et mal à l’aise car la police encercle la zone).
  2. 🕵️ Le détective entre, se présente, et annonce les faits (exposition du crime + qui + où).
  3. 🗣️ Il demande à ce que chaque suspect se présente (nom + relation) et la raison de sa présence.
  4. 🔄 Puis les interrogatoires commencent avec le détective qui s’entretient avec chaque suspect dans un lieu différent. Les transitions entre les suspects sont des bascules douces.
    • 🚫 Pas de “Bonjour, installez-vous”, on considère que chaque interrogatoire a déjà commencé depuis un moment.
    • 🪑 Faire vivre un décor. Avoir un geste/action.
    • 🗨️ Chacun donne sa version des événements avant ou après le crime, ce qu’il a vu ou entendu.
    • 👉 Puis iel accuse ou blâme un autre suspect. Les personnages sont courtois entre eux, mais n’hésitent pas à cracher sur les autres quand ils sont seuls.
  5. 🕵️‍♀️ “- Je vous ai réunis …” Quand tout le monde a été interrogé, iels sont réunis de nouveau. Le public à quelqu’un en tête mais ce que ne sera pas ellui.
  6. 👉 Le détective résumé brièvement les motifs de chacun.e. Iel peut même sembler accuser quelqu’un : la personne que le public a en tête.
  7. 🧠 Mais le détective est tellement fort/intelligent/prodige qu’iel a remarqué quelque chose que personne n’a remarqué. Un détail très spécifique car iel est aussi spécialiste dans de nombreux domaines. Donc le détective accuse clairement un (ou des) suspect.
  8. 😰 Ce dernier est incapable de démentir, iel déballe tout ; le pourquoi et le comment.
  9. 🕵️‍♀️ L’impro se conclut avec une petite punchline du détective.

On retient :

  •  À l’exposition : répéter le nom de la victime pour que les joueureuses suspect.e.s ne se trompent pas.
  •  Prendre le temps de poser les personnages et les lieux (petit salon, jardin, voiture bar, locomotive, fumoir, etc).
  •  Les personnages sont très colorés, ils ont un nom et un titre. Le monde dans lequel iels évoluent leur impose courtoisie, dignité et un vocabulaire soutenu (moins s’iels sont lea servant.e ou jardinier.ère par exemple).
  •  Les suspects respectent lae détective, c’est quand même un.e policier·ère détenteur.ice de l’autorité.
  •  Garder le rythme et surveiller le temps. Aux témoignages allez aux faits, quand on a compris, on enchaine. 8min c’est ric-rac !